| Fréquences Alertez NARadio
Charente-Maritime

Sécurité routière en Charente-Maritime: Les objectifs pour 2020

Benjamin RAMAGET | Publié le : 07/02/2020 à 10:02

Sécurité routière : bilan 2019 et objectifs 2020

Fabrice Rigoulet-Roze, ancien Préfet de la Charente-Maritime avant la nomination de Nicolas Basselier en novembre 2019 avait clairement pointé du doigt le nombre grandissant d'accidents sur les routes du Département et avait fait de la sécurité routière un chantier prioritaire. Son successeur a d'ores et déjà pris le relais.

Le bilan 2019

Un premier chiffre encourageant : 57 personnes décédées sur les routes du département en 2019 contre 63 en 2018. Si Nicolas Basselier se félicite de ces chiffres en baisse, la Charente-Maritime reste à la traîne par rapport à la moyyenne nationale. Sur les 57 décès sur les routes en 2019, 30% sont causés par une consommation d'alcool et/ou de stupéfiants.

Objectifs 2020

Les effectifs des forces de l'ordre seront renforcés à hauteur de 15% pour continuer la lutte contre les infractions au code de la route. Nicolas Basselier veut également augmenter le nombre de campagnes de sensibilisation auprès du jeune public pour éduquer et informer. Le Préfet va également poursuivre le plan vélo notamment dans le cadre de la venue du Tour de France 2020. Enfin, l'une des priorités de Nicolas Basselier depuis sa prise de fonction est de développer le système EAD. L'Ethylotest Anti-Démarrage permet de lutter contre l’abus d’alcool au volant et contre la récidive. Le Préfet peut obliger un récidiviste à équiper sa voiture du système EAD puisque ce dispositif peut convenir à tous types de véhicules à moteur.


NA MEDIA EN DIRECT