| Fréquences Alertez NARadio
Infos Coronavirus

Interview du Président Macron: L'essentiel des décisions du Gouvernement

Benjamin RAMAGET | Publié le : 14/10/2020 à 22:10

La Nouvelle-Aquitaine épargnée ...



L'intervention d'Emmanuel Macron à la télévision était très attendue. Si notre Région est épargnée, d'autres territoires subissent un net regain de l'épidémie et vont devoir s'adapter à de nouvelles décisions gouvernementales. Parmi celles-ci, un couvre-feu à 21 heures en Île-de-France et dans 8 grandes villes françaises. Voici les infos à retenir en ce mercredi soir :



Le retour du couvre-feu dans certaines régions



Un couvre-feu est instauré de 21 heures à 6 heures du matin à partir de samedi et ce pendant 4 semaines en Île-de-France et dans 8 grandes villes de l'hexagone : Rouen, Lille, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Grenoble, Saint-Etienne, Lyon



Circulation libre entre les régions



Le Président Emmanuel Macron a rassuré les vacanciers inquiets de devoir annuler leurs déplacements : « Nous n'avons pas décidé de limiter les déplacements entre les régions ». En revanche, il faudra faire preuve de civisme et rester vigilant : « Ce qu'on va dire très clairement, à ceux qui vont dans une location ou une maison de vacances, c'est de respecter les règles sanitaires comme s'ils étaient chez eux » a ajouté le Président.



Emmanuel Macron s'adresse aux jeunes



Le Président a reconnu que : « C'est dur d'avoir 20 ans en 2020, donc je ne donnerai jamais de leçons à nos jeunes ». Cependant, il leur a demandé de faire des efforts : « On va devoir faire un peu d'efforts, c'est-à-dire se voir moins nombreux en même temps. Je sais que c'est un effort énorme ».



Une version 2.0 de l'application Stop Covid



Reconnaissant de vraies difficultés rencontrées notamment sur le dépistage, Emmanuel Macron a légèrement changé de stratégie et prône désormais le « tester, alerter, protéger ». Une version améliorée de l'application de traçage "StopCovid" va arriver le 22 octobre prochain.



De nouvelles aides au secours des plus touchés



Les français qui bénéficient du RSA ou des aides au logement vont pouvoir toucher une aide de 150 euros, plus 100 euros par enfant. S'il n'a pas souhaité apporté plus de précisions, Emmanuel Macron a également promis un dispositif pour venir en aide à la culture, au monde de la restauration et au secteur du tourisme. « Il est sûr qu'il y aura des conséquences économiques. Par exemple, à Paris, si on demande ce couvre-feu à 21 heures, on aura des restaurants qui décideront de fermer » a ajouté Emmanuel Macron.


NA MEDIA EN DIRECT