×

Fargues Saint-Hilaire : un projet de collège et de deux écoles sur un site naturel fait débat

En 2025, un grand collège, une école primaire et une école maternelle devraient être construits sur le domaine de la Freyse, un espace naturel de plus de 20 hectares.


Environ 7,5 hectares de terrain seront récupérés pour mener à bien le projet, les locaux ont du mal à accepter que la Freyse soit artificialisée, d’autant plus qu’une partie de la zone ciblée est identifiée comme humide.


Le département a défendu son idée, expliquant que « ce n’est pas toujours possible de trouver un terrain suffisamment grand, sur une zone déjà urbanisée et dans le secteur recherché« . De plus, la Gironde avait absolument besoin d’un agrandissement des capacités d’accueil des élèves. En effet, au vu de la grosse augmentation de la population aux alentours, 12 collèges devraient être réhabilités ou créés d’ici 2024 pour permettre aux écoliers d’étudier dans de meilleures conditions. Le maire de Fargues Saint-Hilaire s’est également exprimé à ce sujet pour Actu.fr : « il y a un vrai besoin, plaide le maire Bertrand Gautier. La population est en forte augmentation et il faut s’adapter. On ne construit pas un collège histoire de. Que les riverains s’inquiètent et se posent des questions, c’est légitime. Mais ce projet n’aura pas d’impact sur l’environnement. Il n’y a pas d’espèces naturelles protégées sur le site. La vérité, c’est que les gens veulent tout mais pas en face de chez eux« .


Les plaintes des habitants sont entendues, mais le collège sera bien construit, le bâtiment commencera à prendre forme dans les prochains mois.

Jules Gautier

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE