×

La deuxième édition du Tour de la Charente-Maritime de la Voile sur les rails

La seconde édition du Tour de la voile en Charente-Maritime aura lieu du 3 au 9 juillet avec une épreuve inédite entre course et rallye.

Pour sa deuxième édition, le Comité départemental de la voile de Charente-Maritime prépare un évènement qui vaut le détour. En effet, un parcours emmènera les skippeurs sur les pertuis Breton, d’Antioche et à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Le départ est prévu le 4 juillet à Rochefort. Le périple fera ensuite étape à Saint-Martin-de-Ré, puis à La Rochelle et à Saint-Denis d’Oléron avant l’arrivée programmée le 8 ou 9 juillet à Royan. Les bateaux seront accueillis dès le samedi 2 juillet sur le port de plaisance de Rochefort. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er avril. La remise des prix aura lieu le samedi 9 juillet à 18h devant les Régates Nautique de Royan.

De nombreuses animations

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, cet événement sera également l’occasion de proposer de nombreuses animations autour de la voile mais aussi autour du surf, de l’aviron et du canoé kayak. Des moniteurs diplômés seront présents pour encadrer ces activités. Tous les publics y trouveront leur compte, des enfants aux seniors. Les personnes à mobilité réduite se verront également proposer des activités.

Le programme

Rochefort

Dimanche 3 juillet

Baptêmes et initiations nautiques pour tous (gratuit) pour tous

Au ponton Corderie Royale :
Dériveur et embarquement en voilier habitable (proposés par le CDV17 et le CN Rochefortais).
Dans le port de plaisance :
Le CDV17 proposera des initiations en dériveur, Voilier Radio Commandé et du Stand Up Paddle.
(Les Régates de Royan proposeront devant le quai aux vivres des baptêmes spécifiques pour le public Handicapé sur des voiliers « Hansa 303 »)

Lundi 4 juillet

10h00-16h00 au port de plaisance : ouverture scolaire, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs

Saint-Martin de Ré

Lundi 4 juillet

10h00-16h00 dans le port de plaisance quai des Torpilleurs : Ouverture scolaires, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs.

16h00-17h30 dans le port de plaisance quai des Torpilleurs : Ouverture tous publics, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, Stand Up Paddle, VRC, Wing Surf.

La Rochelle

Mardi 5 juillet

10h00-16h00 dans le bassin des Chalutiers : Ouverture scolaires, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, SUP, Planche à voile et autres activités nautiques.

16h00-18h30 (mardi, mercredi et jeudi) dans le bassin des Chalutiers : Ouverture tous publics, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, Stand Up Paddle, VRC, WING SURF.

Mardi, mercredi et jeudi, le Cercle Handi Rochelais proposera dans le bassin des Chalutiers une démonstration « Miniji » (bateau spécifique PMR) et proposera des baptêmes spécifiques pour le public Handicapé sur un « Néo 495 ». Au départ du ponton « épi » le Cercle Handi Rochelais proposera également des baptêmes en voilier collectif / habitable.

Mercredi 6 juillet

10h30-18h30 dans le bassin des Chalutiers : Ouverture tous publics, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, Stand Up Paddle, VRC, WING SURF.

Saint-Denis d’Oléron

Jeudi 7 juillet

9h00-13h00 Plage de la Boirie (jeudi et vendredi) : Ouverture scolaires, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, SUP, Planche à voile et autres activités nautiques.

14h00-19h30 dans le port : Ouverture tous publics, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, Stand Up Paddle, VRC, initiation au WING SURF.

Les Régates de Royan proposeront devant le ponton visiteur des baptêmes spécifiques pour le public Handicapé sur des voiliers « Hansa 303 ».

20h00-21h30 Plage de la Boirie : (à proximité directe du village et du Port) :
Le Yacht Club Oléron et le CDV17 proposeront des démonstrations en planche à voile , stand up paddle ou WINGFOIL.

Royan

Vendredi 8 et samedi 9 juillet

10h00-18h00 (vendredi et samedi) :
Grande Plage : Ouverture tous publics, baptêmes et initiations nautiques en dériveurs, catamaran, Stand Up Paddle, planche à voile et initiation au Wing surf.
Dans le Port de Royan Les Régates de Royan proposeront devant le ponton du club, des baptêmes spécifiques pour le public Handicapé sur des voiliers « Hansa 303 » et de la VRC.

Crédit photo – Département17/MTD2022

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE